Le principe de fonctionnement d’une plaque à induction est basé sur la création d’un champ magnétique chauffant directement le fond des ustensiles de cuisine en métal. Ce phénomène électromagnétique offre une énergie thermique qui se propage uniquement à l’intérieur des poêles pour une cuisson rapide et efficace des aliments.
Mais alors par quel moyen cette technologie crée-t-elle la chaleur et comment ça marche ? Une plaque induction reste-t-elle froide si on la touche avec la main ou y a-t-il un risque de brûlure quand elle fonctionne ? Nous allons répondre en détails à ces questions pour que vous puissiez parfaitement connaître le fonctionnement votre plaque de cuisson à induction.
Comment fonctionne une plaque à induction ?
Une plaque de cuisson à induction possède un fonctionnement basé sur le principe de l’énergie électromagnétique. Lorsque vous mettez une poêle en contact avec votre plaque induction allumée, la chaleur se propage instantanément à l’intérieur du récipient. Pour vous aider à mieux comprendre comment la chaleur est créée, il est essentiel de vous expliquer le fonctionnement technique de l’induction.
La plaque à induction dispose d’aimants composés de bobines de cuivre situés sous la vitre. Dès la mise sous tension, ces matériaux spécifiques vont créer un champ électromagnétique. Les poêles ou autres casseroles ferromagnétiques adaptées pour l’induction renferment des électrons libres très sensibles à ces courants électriques.
Le contact entre la plaque induction et la base de votre récipient va permettre à l’onde électromagnétique d’activer ces électrons libres. Cette réaction va donner naissance à un courant induit et va provoquer une montée rapide de la chaleur. C’est ce qu’on appelle le principe de l’induction et ce fonctionnement permet un excellent transfert d’énergie de l’appareil de cuisson jusqu’aux aliments.
Avec sa technologie innovante et simple à utiliser, la plaque à induction s’adapte à tous les styles de cuisson et permet des réglages précis. Dotée d’une grande réactivité, elle peut augmenter et réduire la température en quelques instants pour ajuster parfaitement la chaleur.
La surface en verre de la plaque induction n’étant pas composée d’électrons libres, elle ne chauffe pas sans contact avec un ustensile compatible. Grâce à ce fonctionnement, elle peut rester froide même en étant allumée et vous protège des brûlures à la différence entre vitrocéramique et induction.
Attention néanmoins à ne pas toucher la zone de chauffe juste après le retrait d’une poêle, car le verre risque d’être encore relativement chaud!